Le programme cantonal eConstruction vise la gestion électronique des demandes d'autorisation de construire au sein de l'Etat du Valais et des Communes, dans le but d'uniformiser et de fluidifier leur gestion.
Par conséquent, dès le 17 février 2025, toutes demandes d'autorisation de construire passeront du format papier au format digital et devront être déposées en ligne via cette plateforme.
eConstruction - Portail utililsateur
Explication projet eConstruction - site cantonal du Valais
Cette plateforme vous permettra également de:
- Déposer une demande de renseignement (la réponse qui sera transmise ne lie pas la Commune pour une demande d'autorisastion future)
- Déposer une demande de décision préalable (La réponse qui sera transmise lie la Commune en cas de dépôt d'une demande d'autorisation de construire formelle. Elle est surtout utilisée pour les gros projets nécessitant des préavis cantonaux).
- Consulter un dossier paru au Bulletin Officiel
- Soumettre une opposition à un projet d'autorisation de construire
Afin de faciliter votre transition vers ce nouveau système, des tutoriels et des supports en ligne sont à votre disposition sur le site cantonal.
Pour accéder à la plateforme, un compte SwissID sécurisé et personnalisé sera nécessaire. Si vous ne possedez pas encore de SwissID, nous vous invitons à en créer un dès à présent pour éviter toute difficulté lors de votre première connexion. Il est recommandé de procéder à la création d'un SwissID vérifié de niveau 1 (indispensable pour déposer une demande ou une opposition sur la plateforme).
La plateforme eConstruction simplifiera vos démarches en vous offrant un suivi en temps réel de vos dossiers ainsi qu'un accès direct aux échanges avec les autorités communale et cantonale.
Dossier en consultation durant la mise à l'enquête publique
Il ne sera plus nécessaire de passer à l'administration communale pour consulter un dossier de construction en cours de mise à l'enquête publique. Le dossier pourra être consulter en ligne depuis chez vous grace à la mise en place de eConstruction.
Toutefois, si vous ne disposez pas d'ordinateur ou de connexion internet, il sera toujours possible de consulter les dossiers mis à l'enquête publique dans les locaux de l'administration communale aux heures d'ouverture de la réception. Un ordinateur vous sera mis à disposition afin d'accèder à la plateforme eConstruction pour consultation des dossiers. Nous tenons à préciser qu'aucune version papier n'existera dès le 17 février 2024.
Pour toute question ou information complémentaire, n'hésitez pas à contacter le service des constructions à l'adresse construction@champery.ch.