ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Renouveau du Petit Parc :

Un espace intergénérationnel en préparation


Le Petit Parc de l’entrée du village représente un espace de rencontre et de jeu fort apprécié des familles champérolaines comme des visiteurs occasionnels. Tout au long de l’année, les enfants y jouent sous l’œil des parents et grands-parents. On y fête des anniversaires. C’est aussi un but de promenade pour la crèche, l’UAPE ainsi que pour des écoles de l’extérieur du village.

 

Si l’endroit est idyllique, force est de constater que la plupart des éléments qui le composent (balançoires, filet de cordes, toboggans, etc.) sont désormais vieillissants. Les travaux d’entretien courants ne suffisent plus à maintenir ces installations dans des conditions de sécurité adaptées.

 

Consciente de cette situation, la Commune de Champéry a engagé des réflexions en vue du renouvellement de ces installations. Un groupe de travail a été constitué, avec comme objectif d’imaginer le type d’activités que devrait proposer un tel endroit à l’avenir.

 

La piste privilégiée est un espace où jeunes et moins jeunes pourront se retrouver autour d’un concept de « générations en mouvement ». Spécialiste de cette approche intergénérationnelle, la fondation Hopp-la a été contactée et a montré un bel enthousiasme à accompagner notre Commune. La fondation Hopp-la est bien implantée en Suisse alémanique mais n’a pour l’heure qu’un seul projet de parc en Romandie, dans un autre Canton. Une implantation en Valais à Champéry constituera ainsi une première et de ce fait un projet pilote, ce dont se réjouissent tous les acteurs impliqués. 

 

Récemment, une expertise a également révélé que le Petit Parc et ses installations ne répondaient plus aux normes de sécurité actuelles. Bien qu’aucun accident n’ait jamais dû être déploré jusqu’ici, la Commune de Champéry a décidé de démanteler les principales installations pouvant représenter un danger, à savoir le filet de cordes et la balançoire à bascule. 

 

Quelques aménagements provisoires ont pris la place des éléments retirés pour que petits et grands puissent continuer à profiter de ce joli emplacement. 

 

Parallèlement à ces mesures d’urgence, la Commune poursuit la collaboration avec Hopp-la pour que le réaménagement de cet espace devienne une réalité dans un futur proche. Dans une optique participative souhaitée par le conseil municipal, le groupe de travail a élaboré un sondage afin de mieux cerner les attentes de chacun quant au futur de ce lieu emblématique de notre village.

 

Nous vous invitons à le remplir en ligne et à le partager un maximum afin que les réponses soient les plus représentatives possibles !

 

Lien vers le sondage:  https://www.admin-champery.ch/fr/projet-parc/sondage

 

 

 

Illustratrice : Maria Grejc