Dangers naturels
La Commune de Champéry fait face à divers dangers naturels en raison de sa géographie alpine. La gestion des dangers naturels y est cruciale pour protéger la population, les infrastructures, et l'environnement. Afin de réduire les risques, le Canton du Valais agit au niveau de la prévention par différentes mesures et actions menées en étroite collaboration avec la Commune, les services de l'Etat et d'autres entités institutionnelles.
Les types de dangers concernés sont :
- Les glissement de terrain: le relief montagneux rend la région sujette aux glissement de terrain, qui peuvent menacer les habitations et les voies de communication
- Les chutes de blocs: les éboulements et les chutes de pierre sont présents dans les zones escarpées et représente un danger particulier pour les routes et sentiers
- Les crues et laves torrentielles: les torrents alpins peuvent provoquer des crues ou des coulées boueuses soudaines, notamment lors de longues périodes de pluie accompagnées d'orage de grêle et/ou de fonte rapide des neiges.
- Les avalanches: en raison de som emplacement, la Commune de Champéry est exposée aux avalanches, notamment en hiver et/ou au primptemps
Ces différentes zones de dangers sont cartographiées selon les lien ci-dessous.
Carte des dangers
Les cartes de dangers sont disponibles sur le SIT communal (NB ne pas oublier de cocher les zones de dangers dans le menu déroulant à gauche).
Toutefois ces différentes couches sont prises du SIT Cantonal qui fait foi, soit pour les dangers géologiques, les dangers hydrologiques ou les avalanches.
On y distingue 5 degrés de mise en péril signalés par diffrentes couleurs (rouge = élevé, bleu = moyen, jaune = faible, hachuré = résiduel et blanc = non exposé) - Guide de lecture des cartes de dangers naturels gravitaires
EN CAS D'EVENEMENT/COMPORTEMENT:
(en construction)
En cas de sinistre, la réparation des dommages causés aux biens-fonds et autres équipements privés ainsi que le rétablissement de leurs accès sont entièrement à la charge du propriétaire. (Cf. Directive cantonale du 7 juin 2010). Le propriétaire est responsable de prendre les mesures nécessaires afin d'assurer la protection de sa propre habitation.
Loi et recommandation
Fonds Suisse de secours
Le fond Suisse de secours est une fondation qui verse des indémnités aux sinistrés en cas de dommages causés par des phénomènes naturels imprévisibles contre lesquels il est actuellement impossible de s'assurer. Elle fournit de l'aide uniquement si aucun autre service ou organisation n'apporte leur secours.
La fondation est financée par des allocations de la banque nationale Suisse et finance ses dépenses/préstations presque exclusivement par la fortune disponible et les revenus de celle-ci.
Les dommages doivent être annoncés au service technique communal au plus tard dans les trois mois qui suivent sa survenance ou sa constatation.
Nous vous rendons attentif au fait que prochainement, les demandes devront être faites directement par les requérants par un portail électronique.
TRAVAUX DE SECURISATION
Les dangers naturels consituent une menaces significatives pour les infrastructures, les biens et les vies humaines. Pour réduire ces risques, diverses techniques de sécurisation sont mises en œuvres. Ces travaux de sécurisation visent à protéger les zones habitées, les routes et les bâtiments contres les effets destructeurs des phénomènes naturels tel que les glissements de terrain, les inondations, les avalanches, etc.