Fouilles Tonnages Places de chantier

Annonce au service technique 

La mise à jour de notre connaissance des réseaux est pour nous une priorité. Elle permet de mieux vous tenir informés des réseaux existants lors de la planification lors de nouvelles fouilles ou constructions.


Fouilles

La mise à jour de notre connaissance des réseaux est pour nous une priorité. Elle permet de mieux vous tenir informés des réseaux existants lors de la planification lors de nouvelles fouilles ou constructions.

Toute fouille effectuée sur les voies publiques communales doit faire l'objet d'une annonce préalable auprès du service technique à l'aide du document Formulaire usage accru du domaine pulbicLe remblaiement de ces dernières ne se fera qu'après accord du responsable technique afin de permettre le relevé des réseaux existants. 

Dérogations aux limites de tonnage

Des restrictions de tonnage s’appliquent à certaines routes communales.

Des dérogations ponctuelles peuvent être accordées pour effectuer des livraisons spécifiques. La demande de dérogation aux limites de tonnage est obligatoire lorsqu’un véhicule dont le poids total excède le tonnage autorisé (camion, grue, …) emprunte une route où une restriction s’applique. Nous portons votre attention sur le fait que ces limitations sont généralement imposées pour des raisons de sécurité et découlent souvent du dimensionnement des routes et ouvrages d’art concernés.

L’entreprise de transport devra faire une demande de dérogation, 2 semaines avant la date prévue du transport au moyen du formulaire Formulaire usage accru du domaine public.

Carte des restrictions de tonnage


Utilisation du domaine public

L’utilisation du domaine public pour des zones de dépôt ou des places de chantier, même ponctuelles

Lorsque le chantier nécessite l’utilisation du domaine public pour le stockage de containers de chantier, de matériaux, le stationnement durable ou répété de véhicules de chantier ou toute autre utilisation dépassant l’usage commun tel que défini à l’art. 137 LR, l’entreprise concernée doit déposer une demande d’usage particulier, 2 semaines avant la date prévue au moyen du formulaire Formulaire usage accru du domaine public. Un croquis des surfaces concernées devra y être annexé.
 

Routes cantonales 

Toute fouille effectuée sur une route cantonale doit faire l'objet d'une annonce préalable auprès du Service de la Mobilité du Canton du Valais à l'aide du document Demande d'autorisation d'établir une canalisation.


Restrictions de circulation et signalisation de chantier

Tout chantier ou obstacle temporaire à la circulation sur la voie publique doit être correctement signalé. Il doit faire l'objet d'une demande d'autorisation à l'aide de l'application SICHAN
 

Trouvailles archéologiques 

Toute découverte effectuée, même hors secteur doit être annoncée immédiatement au Service immobilier et patrimoine du Canton du Valais (SIP).

SIP
Avenue du Midi 18
1950 Sion
Tél. 0041 27/606.38.00
Fax. 0041 27/606.38.04

Gravier de la Saufflaz 

Le Conseil municipal recommande l'utilisation de gravier et chaille de la Saufflaz pour les travaux effectués sur le territoire communal. 
Vous trouverez les tarifs ainsi que la personne de contact grâce au lien ci-dessous :

Vente directe du gravier de la Saufflaz