eaux usees

Règlement relatif au traitement des eaux usées 
Annexe au règlement relatif au traitement des eaux usées 

Loi fédérale sur la protection des eaux

Raccordements

Un raccordement séparatif des eaux claires et usées doit être prévu jusqu'à l'éxterieur des bâtiments en cas de nouvelles constructions ou de transformations importantes (art. 11 OEAUX). Afin de parfaire notre connaissance du réseau, nous prions les bureaux d'architectes ou les maîtres d'oeuvres de contacter le service technique avant remblaiment des raccordements afin qu'ils puissent être relevés. 

Réseau

Des extraits du cadastre des canalisations sont disponibles sur demande auprès du service technique. Ils sont donnés en l'état de nos connaissances actuelles et sans garantie d'exactitude quant aux informations indiqueés. 

STEP

La STEP de Champéry est active depuis 1972. Elle traite les eaux usées du secteur du village et de Planachaux.
La qualité du traitement donne satisfaction d'un point de vue qualitatif, mais avec une charge énergétique parmi les plus mauvaises du canton.
Elle est régulièrement entretenue et modernisée. Ces dernières années ont vu l'apparition d'un nouveau laboratoire et d'une centrifugeuse pour sécher les boues à évacuer à la SATOM.
Les prochains investissements visent à diminuer la consommation électrique et à faciliter le pilotage des installations (asservissements automatiques et commande à distance).
Le débit moyen d'eau traitée est de 1'280 m3 / j. Avec des minimas de l'ordre de 500 m3 / j. La capacité journalière maximale est de 4'320 m3 / j.
Les plus grands débits (hors pluies) sont atteints pendant les fêtes de fin d'année. En ce qui concerne le réseau d'évacuation des eaux, celui-ci devient vieillissant.
Les prochaines années seront utilisées pour éliminer les eaux claires parasites et étendre les raccordements en mode séparatif. Il est également nécessaire de renouveler les conduites vétustes.