Chiens - informations

La commune de Champéry rappelle aux propriétaires de chiens domiciliés sur le territoire de la commune de Champéry qu'ils ont l'obligation de s'acquitter de la taxe annuelle sur les chiens, conformément aux dispositions du Règlement concernant la percetpion de l'impôt sur les chiens du 21 décembre  2011.
 

Remarques importantes :

- Chaque détenteur de chien doit faire parvenir à la commune l'attestation d'assurance en responsabilité civile valable, le carnet de vaccination ainsi que le montant de CHF 200.- avant la fin du mois de mars de la nouvelle année. (un courrier est envoyé en début de chaque année)
Nous vous rappelons que les propriétaires sont responsables des données qui figurent sur leur compte AMICUS, nous les invitons à se rendre sur leur profil afin de contrôler leurs données et, cas échéant de le mettre à jour.
- Tout chien dont le détenteur est domicilié en Suisse doit être muni d'une puce éléctronique d'identification (obligatoire dès janvier 2005.)
- En cas d'entrée en possession d'un chien au cours de l'année le propriétaire doit s'annoncer à la commune dans les quinze jours en remettant le formulaire d'annonce rempli, l'attestation d'assurance en responsabilité civile valable ainsi que le carnet de vaccination  et devra s'aquitter de la taxe, sans fractionnement dès que l'animal a atteint l'âge de six mois.
- Les chiens potentiellement dangereux doivent toujours être tenus en laisse et munis d'une muselière en dehors de la sphère privée. Son propriétaire doit avoir l'autorisation de détention produite par le vétérinaire cantonal.
Les chiens concernés par cette mesure sont : 
Pitbull-Terrier, American Stafforshire-Terrier, Staffordshire-Bullterrier, Bullterrier, Dobermann, Dogue Argentin, Fila Brasileiro, Rottweiler, Mastiff, Mâtin Espagnol, Mâtin Napolitain, Tosa
- Le détenteur d'un chien qui a commis une agression envers l'homme à l'obligation de le déclarer au service vétérinaire cantonal (Tél. 027/606.74.50).
Les détenteurs de chiens ont l'obligation de ramasser les excréments de leur animal sur la voie publique
- L'autorité communale peut interdire pour une durée de 3 ans la détention d'un chien à toute personne qui, malgré un avertissement officiel, ne se sera pas soumise aux prescriptions de la loi.
 

Taxe : 

- La taxe communale est fixée à CHF 200.-
- Sont exonérés sur la taxe du premier chien les propriétaires qui sont au bénéfice d'une rente complémentaire AVS ou AI du Canton ou de la Confédération.
 

Pour information :

- Informations complémentaires sur la Banque de données AMICUS
- Site internet des affaires canines du Canton du Valais