mask

Services techniques

Partager :

Elagage le long des voies publiques

L'administration communale rappelle que les plantations le long des routes doivent être élaguées chaque année par le propriétaire. Les branches sont coupées à 4,50 m au dessus de la chaussée, 2,50 m pour les trottoirs. Les haies sont taillées à 60 cm du bord de la chaussée, 1,20 m le long des voies cantonales (art. 1692 et 172 Loi cantonale sur les routes). les trottoirs sont dégagés de manière suffisante. Des prescriptions plus sévères peuvent être appliquées si la sécurité l'exige.

Le service de la voirie a constaté qu'un nombre important de plantations en bordures de routes ne respectent pas ces directives et encombrent le gabarit routier.

Nous demandons aux propriétaires concernés d'entretenir leurs plantations selon les directives ci-dessus et de les mettre en conformité dès que possible.

Déneigement

Afin de faciliter le travail de la voirie, la commune de Champéry rappelle aux usagers les principes relatifs au déblaiement des neiges ainsi qu'au stationnement des véhicules.

Les chantiers entrepris sur le domaine public seront correctement signalés et aucune entrave ne doit perturber les opérations de déblaiement des neiges. Les contrevenants seront rendus responsables des éventuels dommages ou accidents consécutifs à la non observation du présent avis.

Tous les propriétaires bordiers d'une route communale ou cantonale sont rendus attentifs aux dispositions de la loi sur les routes, articles 166 et suivants, relatifs aux distances des murs de clôtures, des haies, etc. Les constructions non conformes aux articles précités ne pourront en aucun cas faire l'objet d'une demande d'indemnité en cas de dommages causés par les véhicules de déneigement.

Il est rappelé aux automobilistes la teneur des articles 19 et 20 de l'ordonnance fédérale sur les règles de circulation routière qui précise que : " Lors de chutes de neige, il est interdit de laisser les véhicules devant l'accès des bâtiments, sur le terrain d'autrui, sur les routes et les annexes à l'intérieur des localités ". La municipalité décline toute responsabilité pour les dégâts éventuels occasionnés aux véhicules mal stationnés.

Lors de chutes de neige, les propriétaires ou locataires d'immeubles bâtis en bordure de route sont tenus de dégager les trottoirs et les accès à leur propriété (immeubles, garages, etc...) même si la neige a été accumulée par les engins de déblaiement. Il est interdit de jeter la neige sur la voie publique après le passage du chasse-neige.

La neige tombée des toits ou pelletée sur la voie publique après les passages des engins de déblaiement pourra être débarrassée par les services communaux aux frais des propriétaires, sans que ceux-ci en soient avertis.

Les gérances d'immeuble sont tenues d'aviser leurs clients des présentes prescriptions. La municipalité remercie la population et ses hôtes pour leur compréhension et leur collaboration.