mask

Votations et élections

Partager :

Comment voter ?

Vote par correspondance 
Le citoyen souhaitant voter par correspondance inscrit sa réponse sur le bulletin ("oui", "non" ou rien pour voter blanc). Il ne doit faire aucune inscription pouvant en révéler la provenance.
Il place son bulletin dans l'enveloppe de vote correspondante, toujours sans faire d'inscription révélant la provenance. 
Il introduit ensuite l'enveloppe de vote dans l'enveloppe de transmission. 
Il appose sa signature sur la feuille de réexpédition et la glisse dans l'enveloppe de transmissionde façon à ce que l'adresse de la commune apparaisse dans la fenêtre!

Envoi par Poste
L'envoi doit parvenir à l'administration communal au plus tard le vendredi précédant la votation ou l'élection. Celle-ci prend toutes les mesures utiles pour assurer la sécurité des plis reçus. Les envois groupés sont interdits, sous peine de nullité.

Dépôt à la commune 
Le citoyen peut exercer son vote par correspondance en déposant l'enveloppe de transmission (fermée) directement auprès du secrétariat communal, dans l'urne spécialement prévue à cet effet, pendant les horaires d'ouverture habituels (lundi-vendredi, 08h30-11h30). Ce dépôt peut intervenir dès que le citoyen a reçu le matériel de vote et jusqu'au vendredi qui précède le scrutin. Afin de sauvegarder le secret absolu du vote et l'intangibilité du matériel, les enveloppes de transmissions ne peuvent pas être déposées dans les boîtes aux lettres du bâtiment communal.

Bureau de vote
La commune mentionne dans l'avis de convocation de l'Assemblée Primaire les heures durant lesquelles le bureau de vote est ouvert. L'avis de convocation est affiché au Pilier Public. L'électeur est prié de présenter sa feuille de réexpédition aux scrutateurs. À défaut de ce document, il est néanmoins admis au vote s'il peut justifier son identité au moyen d'une pièce d'identité et qu'il est inscrit dans le registre électoral.

Vote par procuration 
Le vote par procuration est interdit (art. 29 LcDP).